DÍAZ, Miguel dit Angá (San Juan y Martínez 1961-Barcelone 2006 )

Miguel, fils d'un des saxophonistes du "BELLAMAR", Aurelio DÍAZ , vit dans une ambiance musicale et commence l'étude des percussions classiques vers dix ans. En 1979 il entre à la Escuela Nacional de Instructores de Arte de La Havane. Miguel transpose ses apprentissages sur les congas et débute avec celles-ci en 1982 dans l'ensemble "OPUS 13" organisé par un professeur de l'Ecole, Joaquín BETANCOURT, avec d'anciens élèves. Puis "Angá" entre dans "IRAKERE" en 1988. Il y remplace "El Ñiño" ALFONSO. "IRAKERE" lui offre la possibilité de se révéler, notamment comme improvisateur, aux côtés de la seconde génération du groupe.

A l'aise avec ses cinq congas qui lui permettent de multiplier les nuances, il participe avec ce groupe aux grandes tournées européennes - avec toutes les prestations enregistrées au Ronnie's Scott- et américaines.
"Angá" enregistre avec la formation de "Chucho" VALDÉS jusqu'en 1994, moment où il rejoint Jésus ALEMAÑY et Orlando VALLE pour participer à leurs projets respectifs "Cubanismo !" et "Formula Uno". L'année suivante "Angá" accompagné de "Tata" GÜINES offre au public un disque personnel, "Pasaporte".

L'influence de "Tata" GÜINES s'avère importante pour l'avenir de "Angá". "Tata" lui apprend véritablement à écouter les grands congueros, PERAZA , CAMERO, SANTAMARÍA, "Patato" VALDÉS.


Avec Orlando VALLE et son groupe "OTRA VISIÓN", "Angá" part pour une tournée européenne et s'intéresse de plus en plus au Jazz. Il enregistre avec eux "Havana Calling".
Avide d'expérimentation et développant toujours plus de virtuosité, il collabore en 1996 avec Steve Coleman pour une vidéo et des concerts, notamment en France où il vit pour une large part. "Angá" reste avec la formation de Coleman, "Five Elements" et participe avec le quintet aux expérimentations les plus avancées dans lesquelles s'inscrit "Genesis & The Opening of the way". Il est de tous les enregistrements jusqu'en 1999.
Lorsque en 1997 le trompettiste américain Roy Hargrove et "Chucho" VALDÉS mettent en place le projet "Crisol", les deux jazzmen font appel à "Angá" pour les congas. Celui-ci est également l'invité du projet "Mingus Amungus Live in Cuba". La nécessité de conserver les racines conduit "Angá" à travailler avec des groupes soneros traditionnels et toujours en 1997 il enregistre "A toda Cuba le gusta" avec "AFRO-CUBAN ALL STARS" qu'il accompagne aux Etats Unis et en Asie pour la tournée 1999. Soucieux de diffuser ses connaissances, Miguel "Angá" DÍAZ est l'un des premiers à proposer ses cours dans une vidéo pédagogique.


1996. Angá Díaz. Photographie J. Adams

En 2000 il se produit en France avec le groupe cubain de Hip Hop "ORISHAS" et est invité pour un enregistrement par Magic Malik. Rien de l'arrête dans ses recherches : il collabore également avec le violoniste Pierre Blanchard.
Deux ans plus tard il travaille avec Jérôme Savary pour monter le spectacle Chano présenté à La Havane et à Paris. Cette même année "Angá" est l'une des vedettes du Festival Tempo Latino de Vic Fezensac.
Pour réaliser son disque le contrebassiste "Cachaito" fait appel à lui comme directeur ainsi que pour la tournée de promotion qui se prolonge de 2001 jusqu'à l'année suivante.



Allemagne 2001.

Les expérimentions et fusions se poursuivent. "Angá" utilise un DJ. Il puise aussi chaque jour davantage dans les rythmes du Hip Hop. En 2003 DÍAZ participe aux ateliers du Séminaire International de Jazz et Musique Latine dans le cadre du Sedajazz, en Espagne.
Sa présence est aussi réclamée par Manuel GALBÁN et Omara PORTUONDO pour leurs disques respectifs.


Avec Omar Sosa

Miguel commence à cette époque une étroite collaboration avec le pianiste Omar SOSA.
Cette collaboration se développe dans le cadre de différents types de formations allant du duo au quinteto. Les deux cubains, avec ou sans partenaires, jouent au Burlington Discover Jazz Festival; puis en 2004 en France à Amiens, Clermont-Ferrand… au Festival Porto Latino, en Suède, Norvège, Suisse, au Canada, aux Etats Unis, en Belgique, en Ecosse à Glascow et en Hollande. Pour plusieurs de ces prestations c'est le quinteto qui se présente avec aux côtés des deux hommes, El Houssaine Kili, voix, et guembri ; José Julio Tomás "Childo Matchanguela", basse et Luis DEPESTRE , saxophone. DÍAZ et SOSA sont encore au Festival Gnaoua à Essaouira.

Il tient encore les percussions en 2004 pour le disque "Mi familia" du dominicano-parisien Mangu.. En France, Miguel "Angá" DÍAZ se produit fréquemment pour son propre compte notamment avec Donald Brown au piano.
Cette même année "Angá" s'installe à Barcelone. L'une de ses premières prestations dans sa nouvelle cité a lieu à la Cova del Drac avec son frère Juan "El Indio" DÍAZ et des musiciens catalans. Il organise son propre septeto "ECHU MINGUA" avec lequel il part en tournée et enregistre en 2005 un disque du même nom avec des titres de sa compositions comme "Rezos" ou "Closing" ou de Coltrane, "Chucho" VALDÉS... En 2006 on peut l'écouter dans le sud ouest de la France avant qu'il ne présente son nouveau projet de collaboration avec le guitariste et chanteur brésilien Danilo Pinheiro. Alors qu'il se prépare à rejoindre comme invité le groupe cubain "SÍNTESIS" en concert à Barcelone, Miguel "Angá" DÍAZ est terrassé par une crise cardiaque.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Echu Mingua ", L.H. & Paris 2000-2001, World Circuit 071.
* In " Pasaporte", L.H. 1994, Egrem 0074.

* Cf. IRAKERE (1989-1994).

 
Le Jazz. Aujourd'hui le Jazz.
>>>>

 
Franck Emilio.
>>>>
 
Joel Hierrezuelo.
>>>>
 
Alfredo Rodríguez .
>>>>

....Biographies....

<<<<
Díaz, José Antonio.
 
Díaz, Tirso.
>>>>