DÍAZ,
Miguel dit Angá (San
Juan y Martínez 1961-Barcelone 2006 )
Miguel,
fils d'un des saxophonistes du "BELLAMAR", Aurelio
DÍAZ , vit dans une ambiance musicale et commence l'étude des
percussions classiques vers dix ans. En 1979 il entre à la Escuela Nacional
de Instructores de Arte de La Havane. Miguel transpose ses apprentissages
sur les congas et débute avec celles-ci en 1982 dans l'ensemble "OPUS
13" organisé par un professeur de l'Ecole, Joaquín
BETANCOURT, avec d'anciens élèves. Puis "Angá"
entre dans "IRAKERE" en 1988. Il y remplace "El
Ñiño" ALFONSO. "IRAKERE"
lui offre la possibilité de se révéler, notamment comme improvisateur,
aux côtés de la seconde génération du groupe. |
A
l'aise avec ses cinq congas qui lui permettent de multiplier les nuances, il participe
avec ce groupe aux grandes tournées européennes - avec toutes les prestations enregistrées au Ronnie's Scott- et américaines.
L'influence de "Tata" GÜINES s'avère importante pour l'avenir de "Angá". "Tata" lui apprend véritablement à écouter les grands congueros, PERAZA , CAMERO, SANTAMARÍA, "Patato" VALDÉS. |
Avec
Orlando VALLE et son groupe "OTRA VISIÓN", "Angá"
part pour une tournée européenne et s'intéresse
de plus en plus au Jazz. Il enregistre avec eux "Havana Calling".
| 1996. Angá Díaz. Photographie J. Adams |
En 2000 il se produit en France avec le groupe cubain de Hip Hop "ORISHAS"
et est invité pour un enregistrement par Magic Malik. Rien de l'arrête
dans ses recherches : il collabore également avec le violoniste Pierre
Blanchard.
Deux ans plus tard il travaille avec Jérôme Savary pour monter le spectacle Chano présenté à La Havane et à Paris. Cette même année "Angá" est l'une des vedettes du Festival Tempo Latino de Vic Fezensac. Pour réaliser son disque le contrebassiste "Cachaito" fait appel à lui comme directeur ainsi que pour la tournée de promotion qui se prolonge de 2001 jusqu'à l'année suivante.
Les expérimentions et fusions se
poursuivent. "Angá" utilise un DJ.
Il puise aussi chaque jour davantage dans les rythmes du Hip Hop.
En 2003 DÍAZ participe aux ateliers du Séminaire International
de Jazz et Musique Latine dans le cadre du Sedajazz, en Espagne. |
| Miguel commence
à cette époque une étroite collaboration avec le pianiste
Omar SOSA. Cette collaboration se développe dans le cadre de différents types de formations allant du duo au quinteto. Les deux cubains, avec ou sans partenaires, jouent au Burlington Discover Jazz Festival; puis en 2004 en France à Amiens, Clermont-Ferrand au Festival Porto Latino, en Suède, Norvège, Suisse, au Canada, aux Etats Unis, en Belgique, en Ecosse à Glascow et en Hollande. Pour plusieurs de ces prestations c'est le quinteto qui se présente avec aux côtés des deux hommes, El Houssaine Kili, voix, et guembri ; José Julio Tomás "Childo Matchanguela", basse et Luis DEPESTRE , saxophone. DÍAZ et SOSA sont encore au Festival Gnaoua à Essaouira. |
Il
tient encore les percussions en 2004 pour le disque "Mi familia"
du dominicano-parisien Mangu.. En France, Miguel "Angá"
DÍAZ se produit fréquemment pour son propre compte notamment
avec Donald Brown au piano. Cette même année "Angá" s'installe à Barcelone. L'une de ses premières prestations dans sa nouvelle cité a lieu à la Cova del Drac avec son frère Juan "El Indio" DÍAZ et des musiciens catalans. Il organise son propre septeto "ECHU MINGUA" avec lequel il part en tournée et enregistre en 2005 un disque du même nom avec des titres de sa compositions comme "Rezos" ou "Closing" ou de Coltrane, "Chucho" VALDÉS... En 2006 on peut l'écouter dans le sud ouest de la France avant qu'il ne présente son nouveau projet de collaboration avec le guitariste et chanteur brésilien Danilo Pinheiro. Alors qu'il se prépare à rejoindre comme invité le groupe cubain "SÍNTESIS" en concert à Barcelone, Miguel "Angá" DÍAZ est terrassé par une crise cardiaque. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée: * " Echu Mingua ", L.H. & Paris 2000-2001, World Circuit 071. * In " Pasaporte", L.H. 1994, Egrem 0074.
....Biographies....
|